Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 23:00

Les Lezarts de la Bièvre 2005 : Speedy graphito

 

 Le 11 et 12 juin 2005, c'est Speedy Graphito qui s'installe au pupitre du parcours fléché des lézarts de la bièvre et qui donne sa mesure. A Speedy, aucun centimètre carré de mur n'échappera, dût-il y passer ses nuits et ses jours et vider tous les pots de peinture de la capitale. Totems, buildings, salamandres, calendriers solaires et serpents magiques sont son univers. Avec lui, c'est bien le diable si la Bièvre ne sort pas de son lit!

 

L' association « LEZARTS DE LA BIEVRE » regroupe les artistes installés aux alentours de cette petite rivière, unique affluent parisien de la Seine, hélas devenu totalement invisible depuis un peu moins d’un siècle. 

Une occasion de découvrir à la fois les traces du passé dans les quartiers traversés par la Bièvre et les artistes contemporains qui y sont établis.

les aventures de l’ Arche perdue.

AU XIIème siècle, venant de Saint Médard, la rivière traverse la faubourg St Marcel et se jette dans la Seine au niveau du pont d’ Austerlitz. En 1151, les religieux de l’abbaye St Victor ( située à l’emplacement du campus de Jussieu) obtiennent l’autorisation de dévier la Bièvre afin de la faire passer dans leur enclos.
Ce nouveau ru  se jette alors dans la Seine à l’extrémité de l’ actuelle rue de Bièvre.

Lors de la construction de l’ enceinte Philippe Auguste, une arche est aménagée pour laisser passer ce canal de la Bièvre. C’est en 1991, lors des travaux de construction du Bureau de Poste ( angle de la rue du Cardinal Lemoine et de la rue des Ecoles) que l’ Arche fut découverte, puis restaurée et mise en valeur avec le concours de l’ Association «  Paris historique ».

Signatures - dédicaces:

Librairie Big Ben 7 rue de l'Arbalète Paris 5

Franck MARGERIN albums BD, originaux, croquis

 

Au bistrot des baliseurs : Chez Fernando 6 rue de l'Arbalète Paris 5

SPEEDY GRAPHITO, Jérôme MESNAGER, Moskos et Associés

 Margerin, Sternis

 

Et enfin les fresques de Speedy à travers les rues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bollux - dans EXPO
commenter cet article

commentaires